Revue

/uploads/images/Revues/num%C3%A9rique-world_1.jpg
N°6-7 mai-novembre 2015
Publiée le 2015-05-03
Global Information, Media Diplomaty et Nation branding, Affaire Wikileaks, Révolution Facebook dans les révoltes arabes, affaire Snowden, traitement médiatique permanent des crises et des conflits… les médias sont devenus essentiels pour comprendre la géopolitique du monde contemporain. Ils sont des outils d’intelligence collective et collaborative, mais aussi des instruments d’influence et de rivalités de pouvoir dans les relations internationales. L'approche historique se révèle essentielle pour en comprendre les différents aspects.

Articles

Article 1Editorial
Philippe Boulanger
Article 2Les grandes aires de développement des médias dans le monde depuis le XVe siècle
Philippe Boulanger
Article 3Une représentation médiatique des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), entre engouement et craintes face aux puissances émergentes (2000-2010), L’exemple de Géo et National Geographic
Chloé Larcher
Article 4Le soft power et les médias chinois peuvent-ils servir l’ambition de séduire les pays africains ?
Shuang HE
Article 5The Cablegate : l’Affaire diplomatique du XXIe siècle
Laure Marsac
Article 6L'accord nucléaire entre le Brésil, l’Iran et la Turquie vu par New York Times et Le Monde (11/2009 – 06/2010)
Aline Tissot
Article 7La Transnistrie, couverture médiatique d’une zone grise par la presse quotidienne française (1989-2011)
Olivia Charpentier
Article 8La Guerre des Malouines : la médiatisation du 30ème anniversaire en 2012
Denise Apestegui
Article 9La représentation géopolitique du Sinaï dans trois titres de presse écrite en 2013
Ivan Sand

Informations

  • Mentions légales
    • Editeur
      RGH
    • Responsable
      Philippe Boulanger et Nicola Todorov
    • Politique d'édition électronique
      Publication gratuite
    • Périodicité
      Bi-annuelle
    • Année de création
      0000-00-00 00:00:00
    • ISSN électronique
      2264-2617
    • Adresse postale de la revue
      Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Institut de géographie, 191, rue Saint-Jacques 75005 Paris
    • Courriel
  • Versions
    Version Française
    English Version
    1.0
  • Réalisation
    Projet Annuel - Master Informatique Génie Logiciel
    Université de Rouen 2011 - 2012
Haut de page