Liste des revues

N°10-11 mai 2017
2017-05-18
Géographie historique et guerres
Nicola TodorovEmmanuel ChiffreDenis MathisGrégory WeimerskichJeanPierre HussonPhilippe BoulangerFrederic SaffroyFrédéric DessbergJeanNoël GrandhommeHubert HeyrièsJeanYves PuyoFrançois CochetChristophe FuronPierre TaborelliAlain DevosYves DesfossesJérôme BrénotSébastien LaratteMickael Aubout
La géographie demeure toujours une clef de compréhension des conflits passés et actuels. Comment le stratège envisage sa conception et son usage dans les guerres? Comment le terrain est-il exploité dans les guerres? Ce numéro double nous en offre un vision d'ensemble

Image : Archives Life, guerre du Vietnam
N°9 novembre 2016
2016-11-21
Géographie historique du Japon d'Edo et ses héritages
Sylvie GuichardAnguisNicolas BaumertYuki HataNobuhiro ItoMaki FukudaTsunetoshi MizoguchiNoémie GodefroyFrédéric Burguière
Pendant plus de deux siècles, de 1633 à 1853 lors de la période dite d’Edo (1603-1868), le Japon s’est fermé au monde extérieur, retiré d’une histoire globale qui se mettait en place sous l’impulsion des Etats européens. Ce numéro permet d'en comprendre les principales dynamiques dans l'espace et le temps ainsi que certains héritages.

Illustration : Phare d’Imazu (Département de Hyōgo), dernier vestige du port d’Imazu duquel partaient les exportations des produits du Kansai vers la ville d’Edo (Cliché N. Baumert, 2011)
N°8 mai 2016
2016-05-20
Géographie historique et questions militaires (1)
Emmanuel ChiffreJeanChristophe SauvagePierre TaborelliAlain DevosMylène DodiciYves DesfossesJérôme BrénotNicolas BollotDenis MathisAndré LouchetDamien BruneauAlexandre ChauvelIvan SandFrancois PernotPhilippe WolfPhilippe Boulanger
La relation entre la géographie historique et les questions militaires est ancienne et forte. Ce premier numéro de la Revue consacrée à cette approche propose des articles inédits issus de recherches récentes et innovantes.
N°6-7 mai-novembre 2015
2015-05-03
Les médias : approches géohistoriques et géopolitiques
Shuang HEOlivia CharpentierLaure MarsacPhilippe BoulangerIvan SandChloé LarcherAline TissotDenise Apestegui
Global Information, Media Diplomaty et Nation branding, Affaire Wikileaks, Révolution Facebook dans les révoltes arabes, affaire Snowden, traitement médiatique permanent des crises et des conflits… les médias sont devenus essentiels pour comprendre la géopolitique du monde contemporain. Ils sont des outils d’intelligence collective et collaborative, mais aussi des instruments d’influence et de rivalités de pouvoir dans les relations internationales. L'approche historique se révèle essentielle pour en comprendre les différents aspects.
n° 5 novembre 2014
2014-12-02
La géographie de l'époque napoléonienne
Nicola TodorovHansjörg KüsterAurélien LignereuxMariaLuisa SturaniHaik Porada
La Révolution française transforme profondément le territoire de la France et la société française. La guerre qui oppose la France révolutionnaire à l'Europe des monarques conduit notamment depuis les victoires de Napoléon Bonaparte à la conquête d'une partie de l'Europe et à son occupation, parfois éphémère. Héritier de la Révolution, Napoléon réorganise les territoires annexés ou gouvernés par ses parents et donne l'impulsion à des réformes dans les Etats de ses alliés, qui deviennent parfois ses ennemis, à la faveur des défaites militaires de 1812 à 1815. Mais les circulations d'hommes, d'idées et les transformations réalisés marquent la perception de l'espace des contemporains, l'organisation territoriale en Europe, mais aussi la mémoire collective des peuples. Tributaire de la géographie de l'Europe, Napoléon l'a-t-il durablement modifiée?
n°4 mai 2014
2014-05-19
Géographie historique de la Lotharingie
Jean CauchiesAxelle ChassagnetteEric AuburtinJens SchneiderTristan MartineLaurent JalabertFrancois Pernot
Entre le Xe siècle et la fin du XVIIIe siècle, et même jusqu’à la construction européenne contemporaine, la géographie historique de la Lotharingie est mouvante : des États se créent, d’autres disparaissent et, au XXe siècle, la zone lotharingienne a même pu être pensée comme un modèle de nouvelle construction étatique. Comment définir cette évolution territoriale dans le temps ? Ce numéro de la Revue de géographie historique tentera de mettre en valeur la diversité géographique et la spécificité historique, à partir d’approches diverses, de cette région méconnue des Européens.
Sous la direction de François Pernot
n°3 novembre 2013
2013-11-15
La forêt et ses marges. Autour de la biogéographie historique : outils, résultats, enjeux
Alexandre VerdierJeanPierre HussonJérôme FrogerXavier RochelSylvain OlivierStéphane Blond

Sous la direction de Jean-Pierre Husson et Xavier Rochel

Ce numéro a pour objectif de renouveler les thématiques, outils et exposés des méthodes de la biogéographie forestière. Sont associés les marges, lisières, espaces flous du type « outfield », enfin les trames et objets connexes en privilégiant le pas de temps 1650-1850. Ce dernier correspond à un long continuum de dégradation des sylvosystèmes placés sur la défensive mais aussi cartographiés, inventoriés, avec des visites transcrites et conservées dans les fonds d’archives.
L’objectif est également d’offrir une tribune à dejeunes chercheurs qui énoncent des approches pluridisciplinaires de la biogéographie historique dans ses enjeux patrimoniaux, paysagers, etc. Celles-ci apportent des compléments de réponses aux actuelles questions posées sur les forêts et leurs marges.
n°2 mai 2013
2013-06-01
Géographie historique des paysages en Allemagne
Lydie GoeldnerGianellaMartin DoeringChristian GiustiMichel DeshaiesWinfried SchenkNicola TodorovMathias DeutschTobias Reeh

Sous la direction scientifique de Michel Deshaies et Nicola Todorov
n°1 novembre 2012
2012-11-23
Regards sur la géographie historique française
Philippe BoulangerNicola TodorovEric FouachePaul ClavalJeanRobert Pitte

Informations

  • Mentions légales
    • Editeur
      RGH
    • Responsable
      Philippe Boulanger et Nicola Todorov
    • Politique d'édition électronique
      Publication gratuite
    • Périodicité
      Bi-annuelle
    • Année de création
      0000-00-00 00:00:00
    • ISSN électronique
      2264-2617
    • Adresse postale de la revue
      Université de Paris VIII (IFG), 2, rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex
    • Courriel
  • Versions
    Version Française
    English Version
    1.0
  • Réalisation
    Projet Annuel - Master Informatique Génie Logiciel
    Université de Rouen 2011 - 2012
Haut de page